Les choses à faire à Houston avec les enfants

Nous venons de rentrer d’un week-end de trois jours à Houston, et j’ai été totalement impressionné par la ville ! J’ai pris l’avion avec mon fils de 10 ans un vendredi après-midi, j’ai passé deux jours très occupés à faire tout ce que nous pouvions faire, j’ai visité une autre attraction majeure le lundi matin, puis j’ai repris l’avion pour la Californie. Ce voyage était sponsorisé par Travel Texas, mais nous avons créé notre itinéraire de toutes pièces, en nous basant sur des recherches Google et les recommandations de nos amis.

J’ai écrit un post avant notre départ sur ce que nous avions prévu de faire. Nous avons largement collé à ce plan, sauf que nous avons ajouté quelques arrêts supplémentaires et que nous avons modifié nos plans de brunch du dimanche en raison de la logistique. Vous trouverez ci-dessous mes réflexions sur chacune de nos activités du week-end. Nous les avons toutes appréciées, c’est donc une excellente liste pour commencer à planifier votre propre voyage à Houston avec des enfants. Remarque : mon fils est un gourmand et un passionné de mathématiques et de sciences. Il ne gravite pas autour des animaux comme mes deux filles, donc nous n’avons pas visité le zoo de Houston, et il se sentait un peu vieux pour le musée des enfants. Pour d’autres enfants, ce pourrait être d’excellentes options également.

Houston avec des enfants - Mon fils et moi au Battleship Texas
Avec mon fils au Battleship Texas.

Notre itinéraire de trois jours à Houston

Nous avons pris l’avion à Houston, loué une voiture et conduit à notre hôtel, le Houston Marriott Medical Center/Museum District. Nous nous sommes enregistrés et avons parlé de transport avec Vanessa à la réception. Elle nous a vivement recommandé de prendre le METRORail de l’hôtel au centre-ville au lieu de conduire, et il y a un arrêt (très pratique) juste devant l’hôtel. Nous avons déposé nos affaires dans notre chambre et suivi le conseil de Vanessa. Les billets sont de 1,25 $ chacun, bons pour trois heures, et s’achètent facilement aux kiosques à chaque arrêt.

Downtown Houston

À neuf arrêts du Marriott, nous sommes descendus à Main Street. Notre destination ultime était une réservation de dîner à 18 heures chez Xochi, mais nous sommes arrivés au centre-ville une heure plus tôt pour nous promener. Nous avons aimé l’art excentrique partout, et avons eu du plaisir à explorer Discovery Green avec son art, sa fontaine (pas de course dans l’eau pour nous avant le dîner cependant !) et le kayak.

Houston avec les enfants - L'art dans le centre-ville de Houston
L’art dans le centre-ville de Houston

Houston avec les enfants - A Discovery Green
At Discovery Green

Xochi

Puis direction Xochi pour le dîner, avec son chef primé par James Beard et sa cuisine oaxaquienne. Nous avons ADORÉ notre repas ! Nous avons commencé par la Memela (galette de masa grillée, côte de porc rôtie, refritos, crema, queso fresco, salsa de albañil), puis mon fils a commandé le Cordoniz (caille enveloppée de bacon et farcie de chorizo Istmeño, mole de higos, pan de elote) et j’ai pris le Cochito Istmeño (jarret de porc frotté à sec et braisé dans des poivrons Istmeño et de l’ananas rôti). Nous n’avions pas de place pour le dessert. Nous y retournerons certainement la prochaine fois que nous serons à Houston – espérons-le avec plus de personnes, afin que nous puissions essayer plus de choses !

Astros / Red Sox

Mon fils n’avait jamais assisté à un match de baseball, alors quel meilleur endroit que Houston ? Nous avons marché jusqu’à Minute Maid Park après le dîner et sommes arrivés à temps pour l’hymne national et le premier lancer. Ce fut un match amusant entre deux équipes de première place, avec cinq home runs et une victoire des Astros. Nous n’aurions pas pu mieux faire ! Nous avons ensuite marché jusqu’à la station METRORail voisine, sommes retournés à notre hôtel et avons dormi.

Houston avec des enfants - Astros / Red Sox - la vue de nos sièges
Astros / Red Sox – la vue de nos sièges
Houston avec des enfants -. La vue depuis le champ extérieur de Minute Maid Park
La vue depuis le champ extérieur de Minute Maid Park

Space Center Houston

Nous avons commencé samedi en conduisant environ 40 minutes jusqu’au Space Center Houston. C’était la destination que j’attendais le plus, et je n’ai pas été déçu ! Mon fils l’a également adoré. Nous sommes arrivés dès l’ouverture à 9 heures, avons échangé nos bons City Pass contre des carnets de tickets, et avons suivi le conseil du guide pour nous diriger directement vers la visite en tramway. Nous avions le choix entre deux trams – Houston Mission Control ou Astronaut Training – et nous avons opté pour l’astronaute Training. La visite était intéressante, nous faisant passer par la plupart des bâtiments du campus, avec des arrêts au centre de formation des astronautes et à la fusée Saturn V. Notez que même si la visite est prévue pour 60 minutes, la nôtre a duré plus d’une heure et demie, avec 25 minutes d’attente pour le départ initial et 10 minutes pour le retour de la fusée Saturn V au bâtiment principal. Ce n’est pas un gros problème, mais tenez-en compte dans votre planification.

Houston avec les enfants - Au centre spatial de Houston - le centre d'entraînement des astronautes
Au centre spatial de Houston – le centre d’entraînement des astronautes
Houston avec les enfants - Dans le très grand bâtiment de la fusée Saturn V !
Dans le très grand bâtiment de la fusée Saturn V !

Quand nous sommes revenus après la visite, nous avons passé bien plus d’une heure à explorer la réplique de la navette spatiale Independence, le 747 qui a volé la navette spatiale, et les autres expositions du Centre spatial. Beaucoup de plaisir pour nous deux, et un arrêt obligatoire pour tous les enfants (et adultes !) qui aiment l’espace, la science et les mathématiques.

Tookie’s Burgers

Nous avons quitté le Space Center Houston et nous nous sommes rendus chez Tookie’s Burgers, une recommandation d’un résident de Houston qui a vu mon post de planification. Les recommandations des lecteurs déçoivent rarement, et celle-ci ne l’a certainement pas fait. De plus, il est situé à proximité de la Kemah Boardwalk, notre prochain arrêt. Nous avons tous les deux pris les cheeseburgers standards de Tookie’s, et partagé des frites et des rondelles d’oignon. Un très bon déjeuner, et peu coûteux. Note : Faites attention que si vous tapez Tookie’s dans Waze, vous choisissez le bon. Nous nous sommes retrouvés au Tookie’s Seafood de l’autre côté du pont avant de réaliser qu’il s’agissait de deux restaurants différents.

Houston avec des enfants - Chez Tookie's Burgers
At Tookie’s Burgers

Kemah Boardwalk

Nous avons laissé notre voiture près de Tookie’s et avons marché jusqu’au ferry très rapide qui nous a emmenés à la Kemah Boardwalk. Nos livrets City Pass comprenaient des passes de manèges illimités, nous avons donc obtenu des bracelets et nous nous sommes dirigés vers la grande roue. La vue sur le reste du parc d’attractions est superbe depuis la roue, à tel point que mon fils a décidé qu’il ne voulait pas aller sur d’autres manèges ! Il n’a jamais aimé les montagnes russes ou les manèges à bascule. Mais nous avons eu du plaisir à nous promener et à jouer à de nombreux jeux de la promenade. Il était particulièrement fier du grand raton laveur en peluche qu’il a gagné grâce à sa précision au pistolet à eau.

Houston avec des enfants - Sur la grande roue, à regarder les gens sur les manèges plus farfelus
Sur la grande roue, regarder les gens sur les manèges les plus fous

Smither Park

De la promenade de Kemah, nous avons voyagé avec notre nouveau raton laveur en peluche jusqu’au Smither Park, une autre recommandation des résidents de Houston. Le parc est assez petit, mais il est plein d’art inhabituel – principalement des mosaïques. Nous avons passé environ 20 minutes à explorer le parc et à observer deux artistes au travail sur de nouveaux sentiers. Un espace d’art amusant et créatif !

Buis Minuscules

Après un temps mort à notre hôtel, nous nous sommes rendus au Tiny Boxwoods pour dîner. Nous avons adoré ce restaurant ! Le cadre est parfait – à côté d’une pépinière, avec une cour bordée d’arbres. Mais la nourriture est encore meilleure. Nous avons commencé par le French Picnic (pain artisanal, jambon au romarin, fromage de chèvre fouetté, kalamatas, pesto au basilic), mon fils a pris le Black & Blue (un filet de bison avec une réduction balsamique aux baies et un risotto au fromage bleu) et j’ai commandé la pizza aux figues, au prosciutto et au brie. Tout était excellent, mais le repas de mon fils était le meilleur. Si jamais nous avons un problème de vol et que nous nous retrouvons bloqués à Houston pendant quelques heures, je vais immédiatement aller en ligne et faire une réservation à Tiny Boxwoods ! Ma femme et les autres enfants aimeraient également le menu.

Houston avec des enfants - Tiny Boxwoods - une table près de la crèche
Tiny Boxwoods – une table près de la crèche
Houston avec les enfants - Notre dîner. Mon fils n'a pas pu attendre 5 secondes pour que je le photographie !
Notre dîner. Mon fils ne pouvait pas attendre 10 secondes pour que je le photographie!

Rothko Chapel

Nous avons commencé le dimanche en prenant un Uber jusqu’à Rothko Chapel, un simple jardin de méditation et une chapelle dans Midtown. J’ai adoré les photos de la chapelle moderne en ligne, mais lorsque nous sommes arrivés, nous avons appris qu’aucune photo n’était autorisée. J’ai donc posé mon appareil photo et nous avons absorbé le silence pendant environ 10 minutes. J’étais sûre que mon fils serait ennuyé de rester assis si longtemps, étant donné qu’il est très actif, mais lorsque nous sommes sortis, il a dit que c’était « vraiment cool ». J’ai donc appris quelque chose de nouveau sur lui ! Nous avons également exploré le jardin bordé de bambous, avec son obélisque brisé, avant de marcher jusqu’au brunch.

Poids + Mesures

Notre plan initial était de prendre un brunch au Golden Dim Sum, mais lorsque j’ai cartographié tout ce que nous voulions faire le dimanche, c’était la seule activité aberrante, assez loin de tout le reste. J’ai donc fait une recherche rapide des meilleurs brunchs de Midtown Houston et j’ai trouvé Weights + Measures, à environ 1,5 mile de la chapelle Rothko. Nous y sommes allés à pied, arrivant juste avant notre réservation de 11 heures, et avons eu un excellent repas. Mon fils a opté pour le côté déjeuner du brunch et a commandé une pizza margarita. C’était parfait – une authentique pizza italienne à pâte fine, cuite au four à bois. J’ai pris un mimosa (parce que brunch) et la spécialité de la maison, les beignets et le poulet frit. Miam ! Excellent service et un environnement de brunch parfait également.

Musée des beaux-arts de Houston

Nous sommes partis de Weights + Measures à 11h45 et avons marché une demi-heure jusqu’au musée des beaux-arts de Houston, arrivant juste quand ils ouvraient à 12h15. Ce n’était pas sur notre agenda original de Houston avec les enfants, mais il est situé entre notre lieu de brunch et le musée des sciences naturelles, et nous avions des billets dans le cadre de nos City Pass, alors nous nous sommes arrêtés. Je suis heureux que nous l’ayons fait ! Nous avons adoré le musée – l’un des points forts du week-end. Les expositions précolombiennes et africaines étaient particulièrement impressionnantes. Je pense que mon fils a pris au moins 50 photos des différents artefacts, et il ne prend généralement pas beaucoup de photos. Nous avons également aimé l’art européen. Monet, Picasso, Van Gogh, Modigliani, Pissarro, et j’en passe – ils sont tous là, et nous les avions pour nous tout seuls ! Sérieusement, allez au Musée des Beaux-Arts dès l’ouverture et imprégnez-vous de tout ça. Oh, et le tunnel de lumière entre les deux moitiés du musée est sérieusement cool.

Houston Museum of Natural Science

Le Museum of Natural Science a été une expérience mitigée pour nous. Nous étions vraiment impatients de notre visite, mais lorsque nous sommes arrivés, nous avons fait la queue pendant 15 minutes environ pour obtenir nos billets (avec nos City Pass), ce qui laissait présager une expérience de musée assez bondée le dimanche après-midi. Nous avons apprécié la salle de paléontologie, le pendule et la salle de chimie, mais certaines zones comme la salle des Amériques ont déçu, d’autant plus que nous venions directement du Musée des Beaux-Arts qui semblait avoir une plus grande collection d’artefacts sud-américains.

Houston avec les enfants - Paléontologie au Musée des sciences naturelles de Houston
Paléontologie au Musée des sciences naturelles de Houston
Houston avec les enfants -. Dans le hall de chimie
Dans le hall de chimie

Parc Hermann / Jardin japonais

Du musée, nous avons traversé la rue jusqu’au parc Hermann et avons exploré le parc, en passant le plus de temps dans le jardin japonais. Nous avons adoré cela – c’était comme si nous étions au Japon ! Hautement recommandé si vous êtes à proximité. Et c’est très pratique si vous séjournez près du centre médical. C’était une courte promenade de là à notre hôtel.

Sammy’s Wild Game Grill

Nous étions vraiment impatients de Sammy’s Wild Game Grill, avec ses viandes exotiques, et il a répondu à nos attentes. Leur empanada du jour était du chameau. Nous en avons commandé deux et elles étaient incroyables – sérieusement la meilleure empanada que j’ai jamais eu. Je ne sais pas si la saveur vient de la viande (je n’avais jamais goûté de chameau auparavant) ou si elle était simplement parfaitement épicée, mais je la recommande vivement ! Ensuite, mon fils a pris les glissières du jour : Chevreuil, agneau et émeu. J’ai commandé les tacos al pastor de sanglier. Mon fils a adoré les burgers – surtout l’émeu. Mes tacos étaient bien, mais ils n’étaient pas comparables aux empanadas ! Je reviendrai certainement la prochaine fois que nous serons à Houston.

Houston avec des enfants - Les plats du jour au Sammy's Wild Game Grill
Les plats du jour au Sammy’s Wild Game Grill
Houston avec des enfants - Sliders au Sammy's Wild Game Grill
Sliders au Sammy’s Wild Game Grill

Citerne de Buffalo Bayou

De Sammy’s, nous avons pris un Uber à un peu plus d’un mile du parc de Buffalo Bayou. Nous aurions pu marcher, mais nous avions une visite historique de la Citerne réservée à 6h30 et ne voulions pas être en retard. Nous nous sommes enregistrés, puis nous sommes descendus avec 28 autres personnes pour voir le premier réservoir souterrain de Houston – construit dans les années 1920 pour contenir 15 millions de gallons d’eau potable. La croissance de Houston et l’apparition de nouveaux réservoirs beaucoup plus grands ont rapidement rendu la citerne inutile, mais elle a été utilisée jusqu’en 2007. C’est maintenant un espace d’art, et il y a quelques visites historiques chaque semaine. Nous avons tous deux beaucoup apprécié la visite – c’est certainement l’une des meilleures choses à faire à Houston avec des enfants – et mon fils a particulièrement aimé le test de l’écho. Le son rebondit dans la chambre pendant 17 secondes!

Parc de Buffalo Bayou

Après notre visite de la citerne, nous avons passé plus d’une heure à profiter du parc de Buffalo Bayou – principalement en regardant les skateurs au skate parc alors que le soleil se couchait lentement. Je veux définitivement explorer le parc plus, peut-être en louant des vélos, la prochaine fois que nous serons à Houston. Il y a une belle vue sur la ville aussi.

Houston avec des enfants - Le Buffalo Bayou Skate Park
Le Buffalo Bayou skate park
Houston avec des enfants - La ligne d'horizon du centre-ville depuis le parc Buffalo Bayou
La ligne d’horizon du centre-ville depuis le parc Buffalo Bayou

Le bar à chocolat

Un ami à Houston m’a envoyé un message pendant que nous étions là et m’a recommandé de me rendre au bar à chocolat pour une crème glacée. Cela nous a semblé génial ! Il y a deux emplacements, alors nous les avons cartographiés et avons demandé à un Uber de nous emmener à celui le plus proche de notre hôtel – sur University Blvd. Nous avons tous les deux pris le chocolat aux amandes et au caramel et nous les avons mangés en retournant à l’hôtel le long du bord du campus de l’Université Rice.

Battleship Texas

Notre dernier matin, nous avons pris le petit-déjeuner à l’hôtel, fait nos bagages, vérifié et conduit une demi-heure jusqu’au site historique d’État du Battleship Texas. C’était une façon parfaite de terminer le voyage – courir autour et explorer un cuirassé de 100 ans ! C’était également très instructif, puisque vous pouvez voir comment vivait l’équipage de l’USS Texas, et vous pouvez même lever et pointer les canons du navire. Et comme il n’y avait pratiquement personne d’autre (le lundi matin est apparemment un moment idéal pour y aller), nous avons pu faire quelques séances de photos qui n’auraient pas fonctionné si le navire avait été plus fréquenté. Nous avons passé environ une heure et demie au cuirassé avant de nous rendre à l’aéroport, de rendre notre voiture de location et de reprendre l’avion.

Houston avec des enfants - Jouer sur l'USS Texas
Jouer sur l’USS Texas
Houston avec des enfants - Regarder en bas du sommet du cuirassé Texas. Pouvez-vous repérer mon fils ?
Regardant en bas du sommet du Battleship Texas. Pouvez-vous repérer mon fils ?

Houston avec les enfants : Finances et résumé

Il est assez peu coûteux de prendre l’avion pour Houston de n’importe où aux États-Unis. Le Marriott est à 125-150 $/nuit en été. Le stationnement dans le garage voisin est de 13 $/jour.

Nous avons laissé la voiture dans le garage de stationnement pour la majorité du week-end et avons utilisé le METRORail et Uber pour nous déplacer, et nous avons beaucoup marché aussi – 46 500 pas entre vendredi après-midi et lundi après-midi. Nos sept courses Uber ont totalisé 68 $.

Le petit-déjeuner était inclus dans notre séjour à l’hôtel tous les jours grâce à mon statut Marriott. Le déjeuner était de 25 $ chez Tookie’s (y compris le pourboire) et de 44 $ chez Weights + Measures. Le dîner coûtait 100 $ chez Xochi, 104 $ chez Tiny Boxwoods et 36 $ chez Sammy’s Wild Game Grill. Nos City Pass ont coûté 110 $ (59 $ pour le mien, 49 $ pour celui de mon fils, plus des frais de service). Nous en avons eu pour notre argent, étant donné les frais d’entrée normaux au Space Center Houston, aux musées et au Kemah Boardwalk. Nos billets pour les Astros ont été notre plus grosse dépense, soit 240 $. La visite de la citerne nous a coûté 10 $ en tout. Le Battleship Texas nous a coûté 15 $.

Dans l’ensemble, un week-end de trois jours agréablement bon marché avec beaucoup d’excellentes activités. Les arrêts préférés de mon fils étaient le musée des beaux-arts et le Battleship Texas. J’ai aimé le Space Center Houston et le Buffalo Bayou Park. Tous nos repas étaient excellents. Si nous ne devions recommander que deux plats, ce serait le filet de Tiny Boxwoods et les empanadas de chameau de Sammy’s Wild Game Grill. Sérieusement, j’ai l’eau à la bouche rien qu’en écrivant cela !

Amenez vos enfants à Houston ! Il y a beaucoup d’attractions et d’activités incroyables.