Les achats effectués par le biais de liens peuvent nous rapporter une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous.

3.4K Shares

À l’ère d’Internet et des médias sociaux, il est facile d’avoir l’impression qu’il reste peu de découvertes en matière de grandes destinations de voyage. Pourtant, il y a un canyon à fentes près de Page, en Arizona, qui n’a pas atteint le radar de la plupart des touristes qui suivent les masses vers le célèbre Antelope Canyon.

travelyesplease.com | Secret Canyon Tour- A Small Group Alternative to Antelope Canyon

Mais je vais vous confier un secret… il y a un autre slot canyon près de Page qui est très similaire à Antelope Canyon, avec ses riches couleurs et ses formations tourbillonnantes, mais qui est beaucoup plus agréable à visiter.

Il est appelé Secret Canyon, ou Horseshoe Bend Slot Canyon en raison de sa proximité avec le Horseshoe Bend Overlook, et bien qu’il puisse rivaliser avec la beauté d’Antelope Canyon, il arrive en tête en termes d’expérience globale du visiteur.

Avant de partager avec vous notre expérience de visite de Secret Canyon, voici un bref historique de cet endroit spécial.

travelyesplease.com | Circuit de Secret Canyon - Une alternative en petit groupe à Antelope Canyon
photo d’iPhone par Mike

A propos de Secret Canyon (a.k.a. Horseshoe Bend Canyon)

Secret Canyon est une branche du plus grand Water Holes Canyon qui traverse le grès Navajo près du lac Powell.

Water Holes Canyon s’étend d’est en ouest, passant sous la route 89 avant de rencontrer le fleuve Colorado. Le canyon se divise en plusieurs affluents, dont certains présentent des sections étroites et profondes connues sous le nom de slot canyons.

Secret Canyon est une courte fente dans la fourche centrale du canyon supérieur de Water Holes. Il présente les courbes douces, les passages minces et les teintes orangées qui sont caractéristiques des canyons à fentes près de Page.

Visiting Secret Canyon- An Alternative to Antelope Canyon

Depuis que j’ai vu pour la première fois des photos des canyons à fentes en grès de l’Arizona, plus précisément d’Antelope Canyon, je voulais les visiter. Cependant, une fois que j’ai commencé à lire des critiques sur les visites d’Antelope Canyon, j’ai été rapidement rebuté par les plaintes selon lesquelles elles étaient précipitées et bondées, et je me suis inquiété des effets du surtourisme.

Pour ces raisons, j’ai commencé à chercher une alternative à Antelope Canyon, une où je pourrais profiter de paysages similaires, mais avoir beaucoup de temps pour capturer des photos et absorber l’atmosphère.

travelyesplease.com | Horseshoe Bend Slot Canyon Tour- A Small Group Alternative to Antelope Canyon
iPhone picture by Mike

Je me suis donc renseigné, j’ai fait quelques recherches et j’ai découvert Horseshoe Bend Tours, une entreprise qui a un accès exclusif à Secret Canyon et à un point de vue Navajo privé de Horseshoe Bend.

Puisque Secret Canyon ne peut être visité que lors d’une visite guidée, j’étais heureux que la seule option qui s’offrait à nous soit une bonne – petits groupes de 15 maximum, une heure à passer dans le canyon, et aucun autre groupe de visite ne passant en même temps. Jackpot !

Parce que je voulais aussi voir Horseshoe Bend, nous nous sommes inscrits à l’excursion Slot Canyon and Overlook Combo, car c’était un moyen sans tracas de voir deux des principales attractions de Page.

Voici un aperçu de notre expérience sur l’excursion Horseshoe Bend Slot Canyon !

Notre circuit de Secret Canyon et Horseshoe Bend

Notre circuit de Horseshoe Bend Slot Canyon a commencé à 9h00 au bureau des circuits touristiques à Page. C’était un matin frisquet en ce début de janvier, alors on nous a donné des couvertures chaudes pour nous couvrir pendant le trajet dans un camion 4×4 partiellement ouvert.

Après un court trajet sur l’autoroute 89, nous avons fait une randonnée hors route de 9,5 km vers le canyon. C’était un peu cahoteux par endroits, mais notre chauffeur était prudent et prenait son temps pour que nous ne rebondissions pas trop. Pour une raison quelconque, j’aime toujours rouler à l’arrière d’un camion – cela rend le voyage plus aventureux!

Après avoir passé par des lavages sablonneux et des collines rocheuses, nous sommes arrivés à une courte distance de marche de l’entrée de Secret Canyon. Notre guide nous a fait une présentation de la région et nous a dit que nous pouvions avancer à notre propre rythme, car il allait accompagner les membres âgés de notre groupe et nous retrouver à l’autre bout du canyon.

En tant que voyageurs indépendants, nous avons apprécié la nature décontractée de l’excursion – ne pas être retenus et obligés de rester avec le groupe, tout en ayant un guide disponible pour répondre aux questions au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Donc, nous nous sommes dépêchés de rejoindre le canyon et avons commencé avec enthousiasme à explorer cette merveille naturelle aux courbes sinueuses !

travelyesplease.com | Circuit Secret Canyon- Une alternative en petit groupe à Antelope Canyon

L’entrée de Secret Canyon était un peu enneigée, car elle est plus ouverte que d’autres parties de la fente, mais j’ai aimé le contraste de la neige blanche avec la roche orange (quelque chose que je ne m’attendais pas à voir dans un désert).

travelyesplease.com | Secret Canyon Tour- Une alternative en petit groupe à Antelope Canyon

Plus nous marchions, plus la fente devenait étroite, et bientôt le paysage était exactement comme je l’avais vu dans ces photos de canyons à fentes qui m’ont inspiré la visite de Page.

Les courbes et les lignes dans la roche étaient prononcées, façonnées par des années de pliage à la volonté des eaux impétueuses transportant des rochers, du sable et d’autres débris.

Les formations sinueuses du canyon avaient l’air si élégantes, parfois partiellement cachées par des ombres, d’autres fois mises en valeur par la lumière s’infiltrant depuis le haut.

J’ai adoré photographier les vagues et les motifs de la roche, mais mon appareil photo avait du mal dans les sections sombres du canyon. Mike obtenait d’excellents résultats avec son iPhone, alors je l’ai laissé prendre le relais du photographe par endroits pendant que je profitais simplement des environs.

travelyesplease.com | Circuit Secret Canyon - Une alternative en petit groupe à Antelope Canyon
Plus de photos de Secret Canyon prises par Mike sur son iPhone.

Quand nous sommes sortis au bout de la fente, nous avons attendu que le reste de notre groupe et notre guide arrivent. Nous sommes restés debout à poser des questions sur le canyon et la terre Navajo sur laquelle il se trouve avant de repartir par où nous étions venus.

Cette fois, les couleurs du canyon semblaient plus riches, avec des nuances de violet, de rose et même de bleu, accentuant les tons chauds et orangés du grès.

travelyesplease.com | Circuit du Canyon Secret - Une alternative en petit groupe à Antelope Canyon

Bien que la faible lumière m’ait empêché de prendre des photos, j’ai apprécié l’atmosphère morose qu’elle a créée. Si nous avions fait notre tour plus près de la mi-journée, je parie que le canyon aurait eu un aspect et une sensation tout à fait différents.

Il fallait prendre une photo de sable tombant !

Au moment où nous sortions du canyon, le groupe suivant commençait son exploration. Nous avons remarqué que ce groupe se serrait les coudes pendant que le guide expliquait les choses au fur et à mesure. Je suppose que vous ne savez jamais quel style de guide vous aurez, mais celui que nous avons eu correspondait bien à nos personnalités.

De retour au camion, notre guide nous a distribué des collations et de l’eau avant de nous conduire à leur point de vue privé de Horseshoe Bend pour la deuxième moitié de notre excursion.

travelyesplease.com | Horseshoe Bend Overlook and Slot Canyon Tour

C’était un endroit magnifique, rendu encore meilleur par le fait de ne pas avoir à le partager avec des centaines d’autres touristes (que nous pouvions voir depuis notre point de vue exclusif). Encore une fois, nous avons pu prendre notre temps ici, libres de nous promener le long du bord du canyon et de profiter de diverses vues du fleuve Colorado.

travelyesplease.com | Horseshoe Bend Slot Canyon and Overlook Tour

Puisque je n’étais pas satisfait des ombres sur mes photos, nous avons décidé d’aller au point de vue public de Horseshoe Bend pour le coucher du soleil. Il y avait tellement de gens qui se disputaient l’endroit parfait pour prendre des photos que je craignais d’être accidentellement bousculé sur le bord. Notre visite précédente n’était certainement pas aussi éprouvante pour les nerfs !

Pensées finales sur notre visite du canyon à fentes de Horseshoe Bend

Nous avons tous deux vraiment apprécié la nature décontractée de notre visite du canyon secret. C’était la première fois que nous étions à l’intérieur d’un canyon à fentes et le fait d’avoir une expérience aussi positive nous a donné envie de visiter d’autres fentes lors de notre road trip dans le sud-ouest américain.

Le seul inconvénient est que l’excursion est assez chère, donc cela vaut la peine de considérer le type d’expérience que vous voulez avoir. Pour moi, le prix en valait la peine pour éviter d’être bousculé dans une foule. Je paierai plus pour une visite plus petite et plus intime qu’une visite ressemblant à une ligne d’assemblée n’importe quel jour.

travelyesplease.com | Circuit du Canyon Secret - Une alternative en petit groupe au Canyon d'Antelope

Même si le Canyon Secret est une merveilleuse alternative au Canyon d’Antelope, cela ne veut pas dire qu’Antelope ne vaut pas la peine d’être visité aussi. Nous avons décidé plutôt à la dernière minute (la nuit précédente) de réserver une visite du Lower Antelope Canyon et nous sommes heureux de l’avoir fait, car c’était époustouflant. Cependant, l’expérience de la visite était complètement opposée à celle que nous avons vécue à Secret Canyon. Malgré tout, nous étions heureux d’avoir vu les deux canyons et d’avoir découvert ce qui rend chacun d’eux spécial.

J’espère que Horseshoe Bend Tours gardera Secret Canyon comme une expérience en petit groupe car j’ai vu trop d’endroits perdre leur magie à cause du sur-tourisme. Ce serait dommage que cela se produise ici.

Conseils pour visiter le Canyon Secret

Circuits : Secret Canyon ne peut être visité que par une visite guidée et Horseshoe Bend Tours a un accès exclusif.

• Vous pouvez choisir de ne faire que la visite du canyon à fentes ou la combiner avec une visite de Horseshoe Bend (ce que nous avons fait). La visite du canyon dure environ 2,5 heures tandis que la visite combinée dure environ 3,5 heures.
  • Les visites partent généralement toutes les heures de 8h00 à 16h00, mais cela peut changer en fonction des heures de la journée. Nous y sommes allés à 9h00 début janvier et, comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons vu de belles couleurs, mais il faisait encore un peu sombre par endroits. Peut-être qu’il y aurait plus de lumière dans le canyon plus près de la mi-journée.
  • La taille maximale du groupe est de 15 et un seul groupe de visite est dans le canyon à la fois. Vous pouvez passer jusqu’à une heure dans le canyon.
  • Les visites partent du bureau de Page, en Arizona.

Difficulté : Il n’y a pas d’escaliers ou d’échelles dans le canyon, mais il faut marcher sur un terrain sablonneux.

Hébergement à Page

Pour votre commodité, voici une liste d’hôtels à Page. Veuillez envisager de réserver votre hébergement à Page via le lien inclus. Cela ne vous coûte rien de plus et aide à soutenir ce site web. Merci!

Nous avons été accueillis par Horseshoe Bend Tours afin de vous apporter cette histoire. Comme toujours, je ne dis que la vérité et les hôtes n’ont aucune influence éditoriale sur les articles.

Plus de destinations et de guides de voyage aux États-Unis

• Comment passer 3 jours dans le parc national de Zion
  • Sentier du point d’observation – Une randonnée classique dans le parc national de Zion