En avril dernier, ma fille et moi avons voyagé en Amérique du Sud lors d’une escapade père-fille pendant 11 jours. Nous avons visité Buenos Aires et Montevideo, et avons terminé par une journée à Miami avant de rentrer à la maison. Le voyage a débuté par un vol en classe économique vers Dallas (VOIR : American Airlines A321 Review : San Francisco to Dallas), suivi d’un long-courrier d’une nuit en classe affaires American Airlines 777-200 vers Buenos Aires.

Réservation de la classe affaires American Airlines

J’ai planifié ce voyage des mois à l’avance. L’espace en classe affaires d’American Airlines peut être à la fois inconstant et insaisissable. Lorsque j’ai vu de nombreuses options vers l’Amérique du Sud pour un voyage au printemps 2019, j’ai décidé de sauter. Les billets coûtaient 57 500 miles American Airlines, plus les 5,60 $ de frais TSA par personne. La classe économique était également disponible, ce qui n’aurait coûté que 30 000 miles par personne. Mais je voulais pouvoir dormir pendant le vol de nuit de 10 heures, car nous arriverions en Argentine le matin avec toute une journée devant nous.

Notre premier segment a malheureusement été réservé en classe économique, car il n’y avait pas de sièges saver business en première classe. American permet cependant des changements gratuits limités (date et vol) sur leurs primes, et j’aurais pu rappeler à tout moment pour changer notre segment domestique en première classe, si l’espace s’était ouvert. Malheureusement, ce n’était pas le cas.

Lorsque j’ai réservé les billets, j’ai pris soin de vérifier le plan des sièges pour savoir quel produit de classe affaires American Airlines 777-200 nous voyagions. Il existe deux versions différentes. L’une des versions propose des sièges de classe affaires Zodiac, plus étroits et alternant entre l’orientation vers l’avant et vers l’arrière. Tout ce que j’ai lu conclut qu’il s’agit de l’un des pires produits de classe affaires d’American, car les paires de sièges sont liées et le mouvement de votre voisin de siège peut perturber le sommeil.

Par chance, notre vol en classe affaires American Airlines 777-200 était à bord de l’un des avions rénovés qui disposent de sièges B/E Aerospace Super Diamond qui offrent une expérience beaucoup plus confortable. La carte des sièges d’American Airlines et SeatGuru ont tous deux confirmé que nous volions sur ce produit.

american airlines dfw airport

Airport Experience

Nous étions arrivés sur un vol de correspondance en provenance de San Francisco, de sorte que toute notre expérience à DFW était post-sécurité. Avec une escale de 7 heures avant notre long-courrier, nous avions beaucoup de temps à tuer dans de multiples salons Dallas-Fort Worth. J’ai pensé à essayer Gameway, où les membres Priority Pass peuvent profiter de deux heures de jeux. Cependant, étant donné que l’école faisait toujours partie de ce voyage, j’ai décidé que nous devrions passer la moitié du temps au Club de DFW, et l’autre moitié au salon Premium temporaire d’American Airlines. Elle pouvait se concentrer sur ses études, et moi sur le travail. Je sais… total killjoy, papa.

the club at dfw

Les deux salons étaient agréables, même si je dois dire honnêtement que je préférais The Club at DFW au salon American Premium. Le nouveau Flagship Lounge n’avait pas encore ouvert, ce qui était une déception. Les billets American Airlines en classe affaires à destination de l’Amérique du Sud donnent droit à un accès.

Embarquement sur notre 777-200

Après avoir quitté le salon Premium temporaire de DFW, nous nous sommes promenés dans le terminal D jusqu’à la porte 23 où l’embarquement allait commencer dans quelques minutes. Il y avait définitivement de l’excitation avant notre vol American Airlines 777-200 en classe affaires (sauf qu’elle ne le savait toujours pas)!

J’avais espéré prendre des photos de notre avion, mais nous étions complètement incapables de voir l’avion depuis le terminal. C’était une première. Et je n’ai pas aimé ça. Il y avait bien des « fenêtres », mais elles étaient complètement opaques. L’embarquement a commencé à l’heure, ce qui était bien. Nous avions attendu assez longtemps.

Nous sommes entrés dans le 777-200 et j’ai montré nos cartes d’embarquement à l’agent de bord qui nous a accueillis. Il nous a dirigés vers l’allée de gauche. Ma fille a failli aller dans l’autre sens. Voler en classe affaires a été une surprise totale pour elle !

Alors que nous rangions nos sacs et que nous nous installions, l’agent de bord nous a offert un journal de quelques-unes des plus grandes publications américaines. Cela a été suivi par des boissons avant le départ, un choix entre le vin mousseux et le jus d’orange.

Le même agent est passé plus tard pour fournir les menus, prenant nos commandes de plats principaux peu après. J’ai choisi les cannellonis aux fruits de mer, qui l’ont emporté de justesse sur le poulet frit. Le poulet est presque toujours une valeur sûre, mais j’ai décidé de déroger (stupidement) à ce raisonnement.

Le temps de vol de Dallas à Buenos Aires est d’environ 10 heures. Le tracker de vol affichait 9:49. Je n’ai pas beaucoup voyagé en classe affaires, mais j’essaie toujours de m’assurer que le temps de vol est au moins 8 heures. Je veux pouvoir dormir plus que quelques heures, tout en profitant du service.

Siège de classe affaires 777-200 d’American Airlines

Comme je l’ai déjà mentionné, notre avion était équipé de sièges Super Diamond de B/E Aerospace qui offrent une bonne intimité et sont un produit dur très confortable. Les sièges sont dans une configuration en chevron inversé, disposés 1-2-1 à travers la cabine. Chaque siège dispose d’un accès direct à l’allée.

Siège en classe affaires du 777-200 d'American Airlines

Au lieu de réserver une paire de sièges au milieu, j’ai réservé deux sièges fenêtres consécutifs. Lorsque j’ai voyagé en classe affaires avec deux enfants en novembre dernier, j’ai trouvé cet arrangement tout à fait correct et je l’ai conservé pour ce voyage. En général, je trouve que la configuration en chevron inversé est la meilleure pour les voyageurs en solo.

Cabine de classe affaires 777-200 d'American Airlines

Ma fille était dans le siège 2A tandis que j’étais dans le 3A. Ces derniers se trouvent dans la section avant de la cabine de la classe affaires. Les 777-200 d’American en classe affaires équipés du produit Super Diamond peuvent accueillir jusqu’à 37 personnes dans la cabine premium. Leurs 777-200 ne proposent pas de cabine de première classe.

J’étais curieux de comparer ce produit dur à chevrons inversés au siège de la classe affaires du 777-300ER de Cathay Pacific, et j’ai trouvé qu’ils étaient similaires, mais avec des différences notables. L’écran IFE d’American Airlines est fixé en place, plutôt que d’être rangé sur le côté du siège devant. Le plateau de table glisse également vers vous au lieu de se déplier. C’est une meilleure conception, à mon avis.

La conception de l’IFE et de la tablette donne effectivement au siège une impression d’exiguïté par rapport au produit Cathay, mais il y a encore beaucoup de place pour les pieds et le caisson est assez spacieux lorsque le lit est à plat. Une couverture et un oreiller scellés dans du plastique étaient fournis à chaque siège de la classe affaires.

La conception du siège vous laisse une table latérale plus grande. Le premier compartiment sur le côté contient l’ensemble d’écouteurs Bose qu’American fournit en classe affaires.

American Airlines 777-200 business class bose headphones

Le deuxième compartiment contient le contrôleur IFE et la prise casque (un endroit étrange pour ceux-ci, à mon avis), ainsi que des prises électriques et USB universelles. Il était assez grand pour contenir les divers cordons de recharge que j’avais et quelques autres petits articles pour le vol.

Le magazine de bord, la carte de sécurité et d’autres documents imprimés sont également situés dans un support sur le côté du siège.

Les commandes du siège sont assez faciles à utiliser. Vous pouvez régler manuellement diverses sections, ou utiliser la sélection simple entre la position verticale, inclinée et à plat.

American a fourni sa trousse de commodités dans un sac en plastique bleu scellé. Je suis sûr que c’est pour des raisons sanitaires, mais cela semble aussi du gaspillage. Le contenu de la trousse est le typique bouchons d’oreilles et masque pour les yeux que vous voudrez pour un vol long-courrier, plus un baume à lèvres, une crème pour la peau, et des articles d’hygiène dentaire. Plus important encore, elle comprend une publicité Aviator Red Mastercard.

La trousse de toilette de la classe affaires 777-200 d'American Airlines

L’accoudoir de l’allée offre également un certain espace de rangement et peut être relevé et abaissé. Ils doivent être abaissés pour le décollage et l’atterrissage.

Dans l’ensemble, la classe affaires 777-200 d’American Airlines équipée du siège Diamond de B/E Aerospace est un produit solide et dur. Ce n’est rien de révolutionnaire, mais bien confortable pour un vol long-courrier. De nombreux transporteurs utilisent ce siège, et je le considère comme une norme de base pour la classe affaires.

Service en classe affaires d’American Airlines

Le service a commencé très rapidement sur notre vol avec la traditionnelle serviette chaude. Les nappes ont suivi quelques minutes plus tard. Puis le capitaine est intervenu pour faire un bref compte rendu du voyage avant de dire bonne nuit. Ils avaient coupé les annonces pour que nous puissions tous dormir.

Il y avait quatre options de plats principaux sur notre vol, dont du bœuf, du poulet, des fruits de mer et des options végétariennes. Les commandes avaient été prises pendant l’embarquement, probablement pour que le service soit effectué rapidement.

american airlines 777-200 business class menu

Les agents de bord ont servi le service des boissons à partir de 10 minutes plus tard. Notre vol American Airlines 777-200 en classe affaires proposait un champagne, deux vins rouges, deux vins blancs et un porto.

Vin de la classe affaires American Airlines 777-200

Compte tenu de notre destination, j’ai opté pour le Malbec argentin. De l’eau et des noix chaudes étaient également servies. Je ne comprends toujours pas leur attrait. J’y touche à peine à chaque fois.

L’hôtesse de l’air qui nous servait était professionnelle mais au visage de pierre. Elle n’a pas demandé ou dit quelque chose au-delà de ce qui était nécessaire. C’est très différent de ce que j’ai vécu en volant en première classe domestique Delta et de la seule fois où j’ai volé en cabine premium United. Le service authentique et chaleureux de l’hôtesse de l’air United lors de mon vol de San Francisco à Séoul en première classe en 2017 fait encore de ce vol en cabine premium le plus agréable et le plus mémorable à ce jour. Et c’était mon premier.

Le comportement des agents de bord de la classe affaires américaine lors de l’embarquement était assez distant, mais je ne m’attendais pas vraiment à ce que cela continue pendant le reste du service. Ce n’est pas que j’ai besoin ou que je veuille qu’ils soient excessivement attentifs. Ils ont fait leur travail rapidement sans s’engager avec qui que ce soit. Je voulais juste faire une remarque à ce sujet, car cela pourrait facilement nuire à l’expérience. Un sourire chaleureux, un « comment allez-vous ? » et d’autres civilités sont importants pour un travail qui consiste principalement en un service à la clientèle.

La nourriture est arrivée rapidement. J’avais commencé un film peu après que les boissons aient été servies, et il semblait que la nourriture était prête en un rien de temps. J’ai apprécié l’entrée de saumon, qui était servie avec deux minuscules moitiés d’un œuf de caille.

american airlines 777-200 business class food

Lorsque le serveur a placé le plat principal devant moi, deux choses m’ont frappé. Premièrement, ce n’était pas le bon plat principal, car j’avais les yeux rivés sur du poulet et des pommes de terre. Deuxièmement, je trouvais que ça avait l’air délicieux, donc j’étais parfaitement satisfait de laisser l’erreur se produire.

Mais je n’en ai pas eu l’occasion. L’hôtesse de l’air a retiré la première assiette à peine 15 secondes plus tard (en gros, le temps de prendre une photo) et a placé les cannellonis aux fruits de mer devant moi. Tout s’est passé si vite, et il est devenu évident qu’elle avait échangé la mienne avec le passager derrière moi. Elle n’a pas dit un mot, pas même un « Oups ! Ce n’est pas le bon ».

Le cannelloni aux fruits de mer était moyen. Après avoir vu le poulet et l’avoir fait disparaître quelques secondes plus tard, j’ai regretté de ne pas avoir opté pour ce plat. J’ai failli faire signe au serveur et lui demander d’échanger, mais cela semblait de mauvais goût. De plus, je pouvais dire qu’elle n’était pas d’humeur pour les demandes spéciales.

Le plateau a été pris rapidement après que j’ai terminé, et le dessert a été servi. J’ai choisi le gâteau mousse à la crème irlandaise, qui était délicieux. Ce que j’ai le plus apprécié de notre service de repas, c’est sa rapidité et son efficacité. On nous a laissé beaucoup de temps pour dormir. Les lumières de la cabine ont été tamisées environ 75 minutes après le début du vol.

Dessert en classe affaires de l'American Airlines 777-200

Pour sa part, ma fille était encore en train de travailler sur son plat principal lorsque j’ai terminé. Mes enfants sont parmi les mangeurs les plus lents, et la présence d’un écran n’arrange pas les choses. Je lui ai demandé de terminer pour que les agents de bord puissent finir de vider la cabine.

Dans l’ensemble, la nourriture et les boissons étaient décentes sur notre vol American Airlines 777-200 en classe affaires. Mon expérience en classe affaires Asiana A380 règne toujours en maître comme la meilleure nourriture en classe affaires que j’ai eue (un récent vol China Airlines a peut-être changé cela).

Divertissement en vol

American Airlines offre une liste étendue de films dans son système de divertissement en vol. Il y a un bon nombre de sorties récentes et une grande sélection de films pour enfants. J’ai parcouru des dizaines de films avant de choisir Casablanca. Ne riez pas. Je n’avais pas encore regardé ce classique.

L’écran IFE lui-même est fixé en place. Vous ne pouvez même pas régler l’inclinaison de l’écran, ce qui pourrait être souhaitable pour certains si vous essayez de regarder un film en étant principalement incliné.

C’était aussi officiellement la première fois que j’essayais un casque antibruit Bose. Jamais. Histoire vraie. Man, quelle différence ils font. Ils réduisent le bruit de la cabine de manière significative. Je vais peut-être devoir craquer et en acheter une paire.

En plus de regarder des films en boucle, mes deux enfants plus âgés aiment la sélection de jeux que le divertissement à bord offre. Ma fille a passé tout le dîner à jouer à Plants vs Zombies sur l’écran tactile, la principale raison pour laquelle elle a mis tant de temps à manger.

Une fois que nous avons terminé de profiter du divertissement, il était temps de dormir. Je suis clair avec mes enfants que lorsque nous voyageons en classe affaires, le but est de dormir. Si dormir n’est pas aussi souhaitable (par exemple, sur un vol en direction de l’ouest des États-Unis vers l’Europe), la classe économique est tout simplement parfaite.

Siège allongé de la classe affaires 777-200 d’American Airlines

Après environ 90 minutes de vol, j’ai mis le siège dans sa configuration allongée et demandé à ma fille de faire de même. Nous avons fait de notre mieux pour dormir pendant les 5-6 heures suivantes (jusqu’au petit-déjeuner). Je n’ai probablement eu que ~3 heures de sommeil décent, même avec le casque antibruit sur.

American Airlines 777-200 business class bed

Le siège de la classe affaires est assez long (environ 6-1/2 pieds) et l’espace pour les pieds spacieux. J’ai trouvé la section médiane si le siège un peu inconfortable, cependant. Il y avait un espace entre les deux coussins principaux lorsqu’il était en mode lie-flat. Il était également difficile de mettre mes bras à l’aise avec un mur du côté de la fenêtre.

Mais ce produit est des mondes meilleurs que ce que j’ai lu sur l’autre siège de classe affaires 777-200 d’American Airlines, qui est exceptionnellement étroit.

Service de petit-déjeuner

Le petit-déjeuner servi a commencé à 6h30 heure de Dallas, environ six heures de vol et deux heures de Buenos Aires. Nous pouvions choisir entre une strate de poivrons rouges et de brocoli ou des fruits, du granola et un yaourt grec. J’ai apprécié le petit déjeuner servi en classe affaires AA, bien qu’il ait été servi avec la même apathie que le dîner.

American Airlines 777-200 business class breakfast

Autres commodités de vol

Je n’ai jamais essayé le WiFi. Si nous avions été debout et que j’avais essayé de travailler, j’aurais peut-être tenté le coup. Mais comme le but de notre vol de nuit en classe affaires était de dormir, il ne m’est même pas venu à l’esprit de l’utiliser. Je trouve généralement que le WiFi en vol est frustrant en termes de vitesse, bien que je ne pense pas avoir déjà essayé celui d’American.

Une note sur les toilettes : les toilettes entre les deux sections affaires sont plus grandes que les toilettes avant. Je ne l’ai malheureusement découvert que très tard dans le vol. Les agents de bord américains les ont toutes gardées très propres.

La classe affaires du 777-200 d'American Airlines

Arrivée à Buenos Aires

Les pilotes ont tenu parole et ont retenu toutes les annonces jusqu’à ce que nous commencions notre descente. Les agents de bord n’en ont fait qu’une seule avant cela, environ une heure avant l’arrivée, lorsqu’ils ont demandé à ce que les casques Bose soient replacés dans leurs étuis. Devoir remettre le casque Bose alors que vous avez terminé votre petit-déjeuner et qu’il vous reste une heure de vol est ennuyeux. Mais encore une fois, ce ne sont pas tous les transporteurs qui fournissent d’excellents écouteurs en premier lieu (et même American abandonne Bose).

Au moins, je pouvais ouvrir la fenêtre à ce stade pour attraper mon premier aperçu de l’Argentine. C’était un patchwork de champs et de petites villes au milieu de la pampa aussi loin que je pouvais voir. J’apprécie toujours ma première descente dans un nouveau pays !

Nous avons atterri à l’aéroport international Ministro Pistarini, plus communément appelé aéroport Ezeiza. Il a même le code EZE.

De là, nous avons dit au revoir à notre expérience en classe affaires American Airlines 777-200. Nous avions atterri vers 10h30 et de là, nous nous sommes frayés un chemin à travers l’immigration, puis à Buenos Aires.

Appareil de classe affaires American Airlines 777-200

Pensées finales

Dans l’ensemble, j’ai apprécié notre vol en classe affaires American Airlines 777-200. C’était la première fois que je volais un produit premium international d’American Airlines. Nous avons trouvé le produit dur très agréable, car les sièges sont confortables et privés. Mon seul reproche est que le siège n’était pas aussi confortable que je l’avais espéré lorsqu’il était complètement plat pour dormir. La nourriture était bonne, mais je ne la qualifierais pas de haut de gamme. Asiana détient toujours mon record personnel de la meilleure nourriture en classe affaires (VOIR : Asiana Airlines Business Class Review : Seoul to Sydney).

Le service laissait perplexe. Je ne le qualifierais pas nécessairement de mauvais, car le dîner a été servi rapidement et efficacement, et tout a été bien pris en charge. Mais c’était juste fait… tellement….indifféremment. Ce n’est pas que je veuille que les hôtesses de l’air soient excessivement amicales. Je dirai simplement qu’il y a une grande différence entre les agents de bord de Delta qui m’ont regardé dans les yeux et m’ont accueilli joyeusement avec un « Bienvenue, M. Snyder » et ce que nous avons vécu sur ce vol. Et c’est en comparant la première nationale à la classe affaires internationale!

Juste quelques jours plus tard, nous avons volé en classe affaires American Airlines une deuxième fois, mais cette fois sur un 767 au lieu de leur 777-200. Restez à l’écoute pour cette revue!